Peche Blanche Quebec

Conseils de remise à l’eau

1. Un poisson taquiné trop longtemps sera trop fatigué pour récupérer. Il faut donc taquiner et relâcher le poisson rapidement.

2. Gardez le poisson dans l’eau le plus possible. Ne le laissez pas se débattre sur la plage, sur les roches ou dans le fond du bateau. Quelques dizaines de centimètres d’eau forment un coussin de sécurité pour le poisson en détresse.

3. Manipulez le poisson le plus doucement possible et gardez vos mains mouillées. Ne mettez jamais vos doigts dans les branchies ou les yeux du poisson. Levez les plus petits poissons par la mâchoire inférieure; ne les écrasez pas. Une puise de caoutchouc est très pratique pour conserver les poissons dans l’eau.

4. Enlevez les hameçons prudemment avec des pinces à bec long. Ne tirez pas sur les hameçons pour les enlever.

5. Un poisson inconscient peut-être ranimé, si on le prend par son corps juste devant la queue, et si on le berce au même moment avec l’autre main derrière sa tête tout en le gardant sous l’eau. Bougez le poisson dans un mouvement de va-et-vient lent pour forcer la circulation de l’eau dans les branchies. Continuez ce mouvement.